Dès que les premières dents commencent à pousser, il faut en prendre soin, les brosser, faire attention à son alimentation. Mais cela ne suffit pas ! En effet, il faut aussi aller consulter régulièrement un dentiste pour s’assurer que tout va bien. Trop longtemps négligées car réputées “trop chères”, le prix n’est maintenant plus une raison valable pour éviter d’aller voir son dentiste : grâce au programme MT’dents, mis en place par la sécurité sociale, les enfants, mais aussi les jeunes adultes, bénéficient de consultations 100% gratuites, prises en charge sans aucune avance de frais.

Le programme MT’dents

Lancé en 2007, le programme permet aux enfants âgés de 6, 9, 15 et 18 ans de vérifier la bonne santé de leurs dents chez un dentiste, gratuitement. Ces consultations comprennent un examen complet de la bouche mais aussi de nombreux conseils de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et à l’hygiène alimentaire, visant à garder des dents en parfaite santé. Cet examen peut aussi être complété par des radiographies ou d’autres examens, si nécessaire.

Un programme étendu pour les 21-24 ans

À compter du 1er janvier 2018, ces consultations seront étendues aux jeunes âgés de 21 et 24 ans, pour pallier au manque de soins dentaires des étudiants, qui n’en ont souvent pas les moyens.

Comment ça marche ?

Un mois avant leur anniversaire, les jeunes, tout comme les enfants, recevront un courrier d’invitation de l’assurance maladie à prendre un rendez-vous. Ils n’auront ainsi qu’à prendre rendez-vous chez le dentiste de leur choix et se présenter, le jour de la consultation, avec leur carte vitale et leur invitation. Rien de plus simple !