Blog

Quelle est la pharmacie de garde à Dijon ?

Lorsque vous avez une urgence médicale au cours de la nuit, cela nécessite de se déplacer en pharmacie. Toutefois, en dehors des horaires habituels de travail, les officines sont fermées. À Dijon, on compte environ 56 pharmacies actives répandues un peu partout dans cette jolie commune de France, mais pas toutes travaillent la nuit, les week-ends ou même les jours fériés. Face à un besoin de médicaments, de soins ou même de conseils, vous devrez vous tourner vers les pharmacies de garde, connues pour travailler sans arrêt, de jour comme de nuit. Voici un petit guide qui vous sera utile pour trouver les officines de garde à Dijon.

Pharmacie de garde : de quoi s’agit-il ?

Pour subvenir à un besoin de médicament qui ne peut pas attendre une nuit ou un week-end, la pharmacie de garde est l’enseigne à laquelle il faut se tourner. Une pharmacie de garde est une officine qui travaille sans interruption tous les jours, les week-ends et même les jours fériés afin de répondre aux urgences les plus extrêmes. Certaines travaillent une semaine sur deux et d’autres sont ouvertes non-stop, mais avec un système de rotation qui permet aux équipes spécialisées de se relayer jour et nuit pour assurer un service constant et impeccable aux clients. On distingue deux types de pharmacies de garde qui sont :

  • les pharmacies avec volets ouverts : cela veut dire que l’officine est ouverte toute la nuit ;
  • les pharmacies avec volets fermés : le pharmacien est à son domicile, mais peut se rendre disponible à tout moment en cas de besoin.

Annuaire pharmacie de garde

Il faut noter qu’il existe aussi des pharmacies d’urgence ouvertes en plus des horaires habituels, mais seulement la nuit afin de répondre au besoin immédiat de médicaments. Pour des raisons de sécurité, pensez à passer par la police ou la gendarmerie pour trouver une pharmacie de garde à Dijon.

Comment trouver une pharmacie de garde à Dijon ?

Dijon est une jolie petite ville pleine de charme qui se trouve dans le département de la Côte d’Or et qui a aussi le titre de la capitale de la Bourgogne. Trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous est souvent compliqué, car bien qu’il existe aujourd’hui à Dijon des officines dans tous les coins de rues, peu assurent le service de nuit. Heureusement, il existe un bon nombre de solutions pour trouver une pharmacie de garde à Dijon, proche de vous qui saura vous dépanner en cas d’urgence.

  • Demandez renseignement à votre médecin traitant, ce dernier pourra vous orienter vers la pharmacie de garde la plus proche ;
  • appelez au 32 37, un interlocuteur vous renseignera sur les pharmacies de garde ouvertes à proximité de votre logement ;
  • demandez un tableau d’informations à la mairie de Dijon, ce dernier répertorie les officines de garde et autres services ;
  • contactez SOS Gardes au 39 15, il faut cependant savoir que le coût de l’appel est surfacturé ;
  • consultez les annuaires dédiés et les pages jaunes en ligne qui mettront à votre disposition une liste de pharmacies de garde à Dijon.

Les horaires pharmacie de garde Dijon peuvent varier d’une officine à une autre, certains ne travaillent qu’une semaine sur deux. Pensez donc à consulter la pharmacie que vous avez choisie pour ne pas vous déplacer pour rien.

Liste des pharmacies de garde de Dijon

À Dijon, vous trouverez des pharmacies dans chaque patelin de maison, identifiables grâce à leurs pancartes lumineuses, mais difficile de savoir si celles-ci travaillent la nuit, en week-end ou encore les jours fériés. Pour vous éclairer, nous vous proposons de vous renseigner sur les principales pharmacies de garde à Dijon qui assurent le travail de nuit avec des équipes compétentes et professionnelles à votre disposition. Voici une liste non exhaustive d’officines ouvertes 24/24 à Dijon avec des adresses et des numéros de téléphone :

  • pharmacie du Miroir : 54 rue de la Liberté, 21000 Dijon, France. À contacter au : +33 3 80 30 40 12 ;
  • pharmacie du Drapeau : 90 Av. du Drapeau, 21000 Dijon, France. À contacter au : +33 3 80 71 39 54 ;
  • pharmacie du Siècle : 94 Rue Monge, 21000 Dijon, France, à contacter au : +33 3 80 41 14 31 ;
  • pharmacie de la Gare : 15 Cr de la gare, 21000 Dijon, France, à contacter au : +33 3 80 56 43 02.

Certaines pharmacies de garde sont ouvertes tous les jours de la semaine, pensez à vous renseigner au préalable en les contactant par téléphone ou en consultant leur site web pour éviter de faire le déplacement pour rien.

Découvrez également : Quelle est la meilleure crème visage 100% naturelle ?