Bricolage

Scie sauteuse : Classement et conseils pour bien choisir la meilleure en 2021 !

Utilisée pour couper le bois et bien d’autres types de matériaux résistants, la scie sauteuse est très sollicitée aujourd’hui dans la menuiserie à l’instar de l’outil de précision utilisé par le mécanicien pour serrer les boulons. Que ce soit par un amateur, un professionnel du domaine ou un bricoleur, utiliser une scie sauteuse pour réaliser toutes sortes de coupes s’avère très pratique. C’est un outil qui permet de découper même les matériaux les plus durs comme du bois ou des matériaux en PVC, en plastique, etc., de manière rapide, sous diverses formes et avec une excellente précision. Bien que très présente sur la marché, le choix n’est pas souvent aisé alors découvrez dans cet article, les critères de choix et les meilleures scies sauteuses présentes sur le marché.

Le coup de cœur la scie sauteuse Bosch GST 150 CE

Avec une scie puissante, vous pouvez faire le travail, notamment grâce au moteur de 780 watts, qui vous aidera sans aucun doute dans vos tâches quotidiennes et le sciage, comme les panneaux ou les poutres en bois massif. En plus de cette puissance, vous bénéficierez également du système de lame de scie Bosch, qui vous permettra de découvrir une précision de coupe comme jamais auparavant.

Bien entendu, Bosch est une marque connue pour la qualité de son matériel. Si vous choisissez le système de scie sauteuse GST 150 CE de Bosch, vous ne pouvez qu’être satisfait car vous disposez d’un appareil très simple et ergonomique qui fonctionne confortablement. De plus, ce modèle est l’un des outils électriques portatifs les plus économiques de la marque. Enfin, il est également doté d’un système d’aspiration qui vous permet de ramasser la poussière de votre zone de travail sans même essayer.

Scie circulaire haut de gamme pour les bricoleurs exigeants, le Festool PS 300 EQ-Plus Trion

Le Festool PS 300 EQ-Plus Trion est le bon choix pour les bricoleurs normalement très exigeants. Il répond mieux à vos besoins, car c’est l’un des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. La particularité de cet appareil est qu’il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité, ce qui vous garantit une utilisation intensive pendant des années sans aucun problème. Il s’agit d’un moteur MMC électronique d’une puissance de 720 watts, vous pouvez donc obtenir le modèle dont vous avez besoin. Une autre chose que nous avons remarquée à propos de cet appareil, qui est génial, c’est qu’il est conçu pour votre confort. Vous serez donc bien sûr plus satisfait du choix de cet appareil, c’est pourquoi nous le recommandons, car c’est certainement le meilleur de tous les appareils.

Makita 4329 : La scie sauteuse au meilleur rapport qualité/prix chez Amazon !

Le Makita 4329 est un appareil électrique très abordable par rapport aux nombreuses caractéristiques du Makita 4329. Avec l’achat de cet appareil, vous pouvez effectuer différents types de découpage. Le faible poids de 1,9 kg et le moteur de 450 watts garantissent la qualité du travail. Ce n’est pas sans importance que nous avons décidé de vous raconter le mystère du Makita 4329. Il est équipé d’un dispositif à trois vitesses qui permet de couper du bois et d’autres matériaux à de petits angles, avec des résultats remarquables. Après tout, vous devez savoir qu’il peut s’incliner à 45°.

Quelle est l’importance d’une scie sauteuse ?

Le domaine de la menuiserie est un domaine qui demande assez d’énergie et beaucoup de temps lorsque l’on ne dispose pas des appareils adéquats. La scie sauteuse fait partie de ces dispositifs qui facilitent véritablement le découpage des matériaux comme le étal, l’aluminium, le céramique, le bois etc. C’est un appareil très pratique et adapté à n’importe quelle utilisation, tant pour un professionnel de la menuiserie que pour un amateur. Non seulement la scie sauteuse favorise un gain de temps considérable, mais elle permet de travailler sans s’épuiser. Outre le gain de temps et la rapidité du travail, la scie sauteuse propose une multitude de coupes variées. Toutefois, le résultat obtenu durant l’utilisation dépend en grande partie du choix de la scie sauteuse. Car comme tout appareil électronique, certains sont plus performants que d’autres et d’autres réunissent à la fois, facilités d’usage, rapidité, praticité ainsi qu’une bonne ergonomie.

Nos conseils pour choisir une scie sauteuse ?

scie circulaire 300x203 1 Scie sauteuse : Classement et conseils pour bien choisir la meilleure en 2021 ! Le choix de la scie sauteuse dépend de plusieurs aspects qu’il convient de ne pas négliger. Alors voici nos conseils pour bien choisir votre dispositif.

Le type de matériau à découper

Que ce soit pour couper du métal non ferreux, du bois, du PVC, de l’aggloméré, des panneaux de particules ou autres, la scie sauteuse est parfaitement adaptée comme outils de travail. Toutefois, ces divers matériaux étant de différents gabarits, le choix de votre scie sauteuse devra s’effectuer en fonction de ces derniers. Car pour avoir le résultat escompté, il est important que la scie sauteuse puisse aider convenablement à découper tous types de matériaux. Pour ce faire, il faut choisir un appareil avec des performances spécifiques et capables de vous faciliter la tâche. En effet, pour un bois ou un métal d’une épaisseur allant de 10 mm à 100 mm, une scie sauteuse classique peut vous aider, mais au-delà de ces caractéristiques, vous devez opter pour un appareil professionnel.

Le type de poignée de la scie sauteuse

Les scies sauteuses ont généralement deux catégories de poignets à savoir : les poignets étriers et les poignets champions. Chacun de ces deux types de poignets ont leurs avantages, néanmoins tout dépend de votre habileté à vous habituer à n’importe laquelle des deux. En effet, le poignet champion n’est pas très aisé à utiliser, mais il favorise un découpage précis et l’utilisateur s’habitue très facilement à son utilisation après quelque temps. Quant au poignet étrier, c’est celui qui propose le plus de confort et de facilité d’utilisation, car sa longueur va de l’avant jusqu’à l’arrière de la scie sauteuse.

La puissance de l’appareil

Sans une puissance adéquate, vous ne pourrez profiter d’aucun appareil électronique. Non seulement la performance de l’appareil en dépend, mais aussi sa résistance et la rapidité du travail durant son usage sont également des aspects liés à la puissance. Alors, il faut impérativement vérifier ce critère avant tout achat. Ainsi, pour découper des matériaux d’une épaisseur minime comme de 0,5 à 4 mm pour les métaux ou 10 à 50 mm pour le bois et pour un usage peu fréquent, vous pouvez choisir une scie sauteuse allant de 350 à 400 W.
Pour les matériaux avec une épaisseur moyenne allant jusqu’à 6mm pour le métal et 70 mm pour le bois, un scie sauteuse d’une puissance située entre 400 et 600 W serait l’idéal. Mais, si vous devez utiliser très régulièrement l’appareil, soit dans le cadre de votre travail, soit pour découper des matériaux assez épais (10 mm pour le métal et 100 mm pour le bois), vous devez aller au-delà d’une scie sauteuse de 650 W.

Le mouvement pendulaire et le choix de la lame

Toutes les scies n’ont pas la fonction de mouvement pendulaire. Pourtant c’est un critère primordial pour faciliter leur utilisation. Ainsi, il faut choisir une scie sauteuse disposant de cette fonctionnalité afin de pouvoir réaliser toute types de coupes avec rapidité et précision sans se tracasser. C’est une fonction qui est très adaptée pour ceux qui utilisent très régulièrement leur dispositif et qui permettent également à la lame de la scie de résister très longtemps.
– Le choix de la lame
C’est un choix important parce que de la qualité de la lame dépend l’efficacité de votre travail. Elle doit donc être assez résistante pour résister très longtemps. Ainsi, il existe des lames sans denture, à denture fine, à denture moyenne, à grosses dentures, les lames à chantourner, etc.
Pour des matériaux à faibles épaisseurs, les lames à chantourner sont les plus adaptées. Quant aux matériaux comme le bois et le PVC, celles à denture moyenne sont très pratiques et effectuent des coupes précises. Pour découper du bois massif, l’idéal est d’opter pour des lames à grosses dentures et lorsque vous êtes face à des métaux, privilégiez les lames à dentures fines.

Les meilleures marques de scie sauteuses du moment

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de marques proposant des scies sauteuses sur le marché. Mais toutes ne se valent pas alors, nous vous recommandons en première position BOSCH qui a longuement fait ses preuves dans le domaine. Par ailleurs, BLACK AND DECKER, MAKITA, METABO ou encore DEXTER POWER sont également des marques très performantes qui figurent parmi les 5 meilleurs du moment. Vous avez donc le choix entre les modèles de ces diverses marques, si vous prévoyez de vous procurer une scie sauteuse performante et pratique.