Blog

Comment assurer un vélo à assistance électrique ?

Un vélo à assistance électrique ou VAE est un bien précieux, car c’est un engin qui est assez onéreux et qui peut coûter entre 350 et 7 000 euros. Comme les VAE sont très pratiques pour circuler en ville, sans faire d’effort, ces petits bijoux de la technologie rencontrent un succès fou auprès des consommateurs.

Étant donné que l’achat d’un vélo à assistance électrique est relativement cher, l’assurer contre le vol ou la casse qu’il peut subir est vivement recommandé pour rouler dans son deux roues en toute sécurité. Comment assurer un vélo à assistance électrique ? Les réponses dans ce qui suit.

Assurer un vélo à assistance électrique : est-ce obligatoire ?

Assurer un vélo à assistance électrique Le VAE est un vélo équipé d’un moteur électrique qui facilite le pédalage avec une puissance ne dépassant par les 250 W, pouvant atteindre une vitesse de 25 km/h. Assurer un vélo à assistance électrique n’est pas obligatoire en France, bien que cela reste un choix judicieux pour être plus serein. Il faut savoir que seulement à Paris, près de 500 000 vélos sont volés chaque année, un deux roues sur cinq est un VAE, d’où l’utilité de souscrire une assurance pour vélo électrique. Ce type d’assurance peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, avec différentes formules à la carte. À vous de choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins de cycliste.

Une assurance VAE de base inclut la responsabilité civile, ce qui permet de vous protéger en cas de dommage infligé à un tiers. D’autres protections existent en assurance vélo telles que la garantie vol ou casse, qui vous remplace ou répare votre deux roues si celui-ci est dérobé ou saccagé, ainsi que beaucoup d’autres. Il est important de savoir qu’une assurance habitation multirisque peut inclure une protection pour vélo électrique, mais celle-ci est généralement limitée.

Est-ce que l’assurance couvre les dommages de vélo ?

En assurance vélo, un bon nombre de garanties sont proposées par les assureurs afin de rendre votre couverture plus optimale. Mais il est à noter que plus votre assurance vélo est complète, plus son coût sera élevé, mais cela vous fera tout de même profiter d’une protection optimale. L’assurance dégâts matériels prend en charge les dommages infligés à votre deux roues, que ce soit occasionné lors d’un acte de vandalisme, lors d’un accident, collision, incendie ou même chute. Dans ces cas-là, votre assureur vous indemnisera le coût des réparations de votre vélo et s’occupera même de vous le remplacer si la remise en état n’est pas possible. D’autres garanties peuvent être incluses dans votre offre d’assurance vélo telles que :

  • la garantie vol ;
  • la garantie dégâts matériels et physiques ;
  • la garantie assistance et dépannage ;
  • la garantie protection juridique.

Vous serez libre de choisir la formule d’assurance vélo qui convient le mieux à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.

Pourquoi souscrire une assurance pour coursier à vélo ?

Vous l’aurez compris, une assurance vélo est une protection pour votre deux roues, celle-ci peut même s’avérer être un outil de travail si l’usage de votre vélo est professionnel, ce qui est le cas dans la profusion de coursier à vélo. Que vous utilisez un vélo classique, électrique ou même VTT, vous serez libre de l’assurer avec la formule la plus adaptée à votre profession. En assurant votre deux roues en exerçant votre activité de coursier, cela vous offre un bon nombre d’avantages :

  • si vous percutez une tierce personne, celle-ci sera indemnisée par votre assureur grâce à la garantie responsabilité civile ;
  • lors d’un choc avec votre vélo, les dégâts physiques ou matériels seront pris en charge par votre assureur ;
  • si votre vélo se fait voler ou saccager, l’assureur s’occupera aussi des frais de réparation et remplacement.

En bref, assurer son deux roues lorsqu’on est coursier à vélo, nous permet d’être plus serein dans son activité au quotidien.

Quelle est la meilleure assurance vélo électrique ?

Un tas d’assureurs proposent des offres d’assurances vélo électrique avec différentes garanties et prix, ce qui peut parfois rendre le choix difficile. Si vous possédez un VAE, que vous êtes face aux nombreux risques et vous souhaitez assurer celui-ci, il faudra prendre en compte différents critères afin de choisir la meilleure assurance vélo électrique :

  • le choix des garanties ;
  • les conditions d’exclusion ;
  • le plafond des indemnités ;
  • les clauses indiquées dans le contrat d’assurance ;
  • le prix de l’assurance vélo électrique.

La meilleure assurance vélo électrique pour vous dépendra en grande partie de son usage et de vos besoins. Pensez donc à comparer les offres afin de dénicher la perle rare.

Et si vous souscriviez à une assurance vélo ?

Cela se voit dès qu’on se rend dans les grandes villes en France, le vélo tend à se populariser. Il a, en effet, de nombreux avantages. Il permet d’éviter les embouteillages ou de devoir prendre des transports en commun souvent bondés. De plus, c’est un moyen de transport parfaitement écologique, et qui contribue à réduire l’empreinte carbone des villes. Cependant, avec ce succès grandissant, les vols ont également augmenté. Il est donc important de s’en protéger et d’être couvert si cela devait vous arriver. D’où l’intérêt de souscrire à une bonne assurance comme april moto qui pourra facilement vous dédommager en cas de vol.

Cet assureur est spécialisé dans les deux-roues et vous pourrez autant assurer votre vélo, que votre trottinette électrique ou encore un vélo à assistance électrique. Il faudra que celui-ci ait été acheté chez un professionnel il y a moins de six mois et que sa valeur soit comprise entre 600 et 6 000 euros. Vous pouvez cliquer ici pour aller plus loin sur le sujet. Vous pourrez aussi bien choisir d’assurer votre vélo que votre vélo à assurance électrique, et qu’importent les distances que vous parcourez chaque jour avec.

Quelles garanties avec une assurance vélo ?

Si vous choisissez de souscrire à une assurance vélo chez April moto, vous aurez de nombreuses garanties pour votre vélo. Il sera assuré contre les catastrophes naturelles et technologies. Il y aura un montant de franchise à prendre en compte, mais vous serez tout de même largement indemnisé pour la perte de votre deux-roues. Mais surtout, vous serez assuré pour le vol et les tentatives de vol. Les vélos sont souvent fragiles et il peut facilement arriver qu’ils soient abîmés lors d’une tentative de vol. Si vous souscrivez à une assurance, les frais de réparation suite à l’acte de vandalisme seront pris en charge.

La franchise sera de 5 % par rapport à la valeur du vélo et en cas de réparations, elle sera de 10 % sur le montant des charges. Vous aurez également les frais de réparation qui seront pris en charge par l’assurance si vous avez un accident qui abîme votre vélo. Il sera également possible de souscrire à des garanties supplémentaires pour vous protéger en cas d’accident corporel. Cela vous permettra d’avoir vos frais de santé pris en charge, mais également d’être indemnisé en cas d’incapacité de travail.