Nettoyage

Nettoyeur de vitres : Conseils de pros pour faire le bon choix !

Faire le ménage chez soi est une tâche très pénible et épuisante à réaliser. Du plancher jusqu’au plafond en passant par le mobilier, la cuisine, les fenêtres et autres, rien n’est à occulter. Une corvée serions-nous tenté de dire. Et pourtant, cette activité s’impose à nous, car elle nous permet de rendre notre cadre de vie propice à la vie, avec une parfaite santé. Même si l’ensemble semble difficile, il s’avère que certains éléments sont plus difficiles à nettoyer que d’autres. Les vitres constituent le parfait exemple. Il s’agit en effet, d’une matière sensible qui exprime très facilement son interaction avec son environnement : que ce soit la météo, la poussière, les touchers des personnes, chaque élément qui entre en contact avec elle laisse sa trace. Elle demande donc qu’on la nettoie assez souvent. Autrefois, ce nettoyage était éprouvant puisqu’il se faisait avec de l’eau, du savon et un chiffon. Aujourd’hui, avec l’avènement des nettoyeurs de vitres, la tâche est devenue plus facile et rapide à effectuer. Elle se réalise même avec un certain confort. L’adoption de cet instrument révolutionnaire par la population a provoqué le déferlement d’un grand nombre de modèles sur le marché au point où l’on pourrait s’y perdre parfois sur lequel il faudrait acquérir. Nous vous proposons donc à travers notre article de découvrir on ne peu plus exhaustivement ce qu’est un nettoyeur de vitres, de même que les critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui correspond à chacun.

Le nettoyeur de vitres qu’est-ce-que c’est ?

Le squeegee ou Nettoyeur de vitres est un outil utilisé pour le nettoyage des vitres. Dans sa forme classique, elle se compose d’une raclette horizontale, généralement en caoutchouc et d’un manche que l’utilisateur garde pour la manœuvre. Le caoutchouc est remplacé dans certains modèles par du tissu, une éponge ou toute matière qui peut absorber de l’eau. Il servait à l’origine à nettoyer les vitres des voitures. Mais son utilisation s’est étendue aux travaux domestiques qui se font désormais avec plus de facilités. Depuis quelques années, des modèles électriques sont apparus sur le marché et ont presque fait oublier le modèle “simple”, quoique l’utilisation de ce dernier soit toujours d’actualité. Ces modèles électriques fonctionnent de façon autonome et offrent un résultat plus satisfaisant que les modèles manuels. Il en existe différents types : les nettoyeurs de vitres munis d’un système d’aspiration et les nettoyeurs de vitres vapeurs. Des robots laveurs de vitres sont également présents sur le marché et offrent un nettoyage plus impeccable.

Fonctionnement et avantages d’un nettoyeur de vitres

Le principe de fonctionnement des nettoyeurs de vitres, quelque soit leur nature est simple. Les nettoyeurs classiques s’utilisent avec un détergent, de l’eau et une solution de nettoyage. La solution sert à asperger la surface à nettoyer dans un premier temps pour désagréger les amas de saleté, puis l’on passe le nettoyeur de vitres à travers des mouvements de va-et-vient pour éliminer la saleté. Quant aux nettoyeurs munis d’un système d’aspiration, le principe est semblable à celui des nettoyeurs classiques, à la seule différence que l’aspirateur intégré aspire au fur et à mesure que les saletés sont enlevées. Le rendu est cependant impeccable. Les nettoyeurs à vapeur fonctionnent certes à l’aide de la raclette et du système d’aspiration, mais ils sont pourvus d’une buse qui permet d’envoyer de la vapeur sur les surfaces à nettoyer, ce qui permet de nettoyer beaucoup plus en profondeur la vitre. Il existe des modèles de ce type qui sont télescopiques, certains sans fil ou disposant de plusieurs buses. Les robots laveurs enfin sont plus pratiques et fonctionnent de façon autonome. Ils se fixent sur les surfaces vitrées, et de façon indépendante, effectuent les mouvements dans tous les sens pour le nettoyage. Ils savent reconnaître les limites de la surface et dès qu’ils ont terminé le boulot, ils vous alertent pour que vous veniez les retirer.
Au vue de la description et du principe de fonctionnement présentés, vous convenez que l’usage des nettoyeurs de vitres présente d’énormes avantages. En effet, leur utilisation vous dispense du recours aux chiffons, à l’eau et au savon avec toute la corvée qu’ils font faire pour vous permettre de gagner plus de temps et de produire un travail efficace. En plus, leur utilisation n’est pas du tout contraignant ; ils sont d’ailleurs ergonomiques. Mieux, leur aspect compact fait qu’ils ne sont pas du tout encombrant, et peuvent donc facilement être rangés dans un coin de la maison. Ils sont très pratiques, certains modèles sans fil permettant donc de les utiliser avec plus de facilités. Par ailleurs leur autonomie d’environ 30 minutes vous donnera le temps de nettoyer avec méticulosité vos vitres. Enfin, ils pourront vous servir pour le nettoyage d’autres structures comme les parebrises des voitures.

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir son nettoyeur de vitres ?

Il existe une multitude de nettoyeurs de vitres actuellement sur le marché. Votre choix se doit donc d’être porté sur le modèle qui satisfait le plus à vos besoins, et à votre bourse. Le premier critère à prendre en compte est le type du nettoyeur. Il vous revient de choisir parmi le nettoyeur de vitres à vapeur, à aspirateur, classique ou le robot laveur celui qui répond le plus à vos besoins, en vous basant sur le principe de fonctionnement de chacun d’eux (à corréler avec les autres paramètres bien entendu). Intéressez-vous ensuite à la taille du nettoyeur. Les modèles existent sous différentes tailles de même que les raclettes. En fonction de la surface à nettoyer vous choisirez la dimension de la raclette que vous désirez. Il en existe de 17 cm, 28cm, 50cm et même 60cm. La capacité du réservoir est également importante à prendre en compte. Ce dernier recueille les saletés issues du nettoyage. Plus cette capacité est grande, plus le nettoyeur vous laisse une marge d’action pour ne pas avoir à la vider tout le temps pendant les grandes séances de nettoyage. Le poids quand à lui ne doit pas être trop important au risque de vite vous fatiguer. Enfin, l’autonomie doit être prise en compte. Elle est d’environ 30 minutes. Des modèles présentent des bras télescopiques qui vous permettent de nettoyer des surfaces qui ne sont pas à portée de main.

Les meilleurs modèles actuellement sur le marché

Nous vous proposons enfin de découvrir les meilleurs modèles de nettoyeur de vitres actuellement sur le marché.
La Karcher WV5 Premium : elle est plébiscitée par plusieurs utilisateurs comme étant le meilleur modèle. Elle allie plusieurs performances notamment une grande autonomie, d’environ 35 minutes qui permet de couvrir 105 mètres carrés de surface, une grande puissance, la capacité de pulvériser et de sécher en plus d’être compact.
La H. Koenig WIZ400 : Ce modèle est beaucoup plus indiqué pour les grandes surfaces à cause de sa très grande autonomie. Il est également équipé d’une raclette de 20cm de long et d’une brosse vapeur qui facilitent encore plus la tâche.
La Teccpo TDWCO1G : Elle fonctionne avec une batterie d’une autonomie de 30 minutes. Elle est légère, démontable facilement et est équipée d’un pulvérisateur. C’est un modèle avec un rapport qualité-prix très satisfaisant.

Laisser un commentaire