Voyage

Les plus belles étapes d’un roadtrip en sicile

La Sicile est une des plus belles régions italiennes. Entre ses belles plages, ses lieux historiques ou encore la délicieuse cuisine locale, un séjour dans le coin vous comblera. Pour visiter la Sicile, que diriez-vous de partir pour un road trip ? C’est une façon intéressante de parcourir l’île à votre rythme. Voici quelques idées d’étapes pour votre voyage. En route pour la dolce vita !

Rouler en Sicile, ce qu’il faut savoir

Lorsque vous vous rendez en Sicile, vous restez sur le territoire de l’UE. De ce fait, pour conduire sur l’île, votre permis français reste valable. Si vous êtes titulaire d’un permis boite auto, vous pouvez envisager de suivre une formation de quelques heures de conduite supplémentaires pour obtenir un permis traditionnel. Grâce à ce dernier, vous serez en mesure de conduire n’importe quel type de voiture ou même un camping-car.

Ensuite, si vous appréhendez votre road trip dans ce pays étranger, sachez que le Code de la route en Italie est le même qu’en France. Néanmoins, les Siciliens sont connus pour apprécier la vitesse. De ce fait, il est recommandé de toujours serrer à droite si vous souhaitez éviter les coups de klaxon et rouler plus facilement.

Pour vous rendre en Sicile, vous allez certainement prendre l’avion. Si vous souhaitez faire un road trip sur l’île, il se montre plus avisé de faire une réservation de location de voiture avant votre départ. Une fois à destination, il vous suffit de récupérer votre véhicule auprès de votre prestataire. Sans quoi, vous pouvez toujours emmener votre propre voiture sur l’île. Dans ce cas, il vous incombe de prendre le ferry.

Où débuter un road trip en Sicile ?

La ville de départ de votre road trip en Sicile va dépendre de votre lieu d’atterrissage ou de débarquement. Dans la plupart des cas, vous arriverez sur l’île à l’aéroport ou au port de Palerme, capitale de l’île, à l’ouest.

Certaines compagnies proposent des vols vers Catane, à l’est de l’île. Dans tous les cas, peu importe votre point d’arrivée, vous pouvez parcourir l’île en longeant le Nord ou au contraire, en prenant la route vers le Sud, en fonction de votre programme.

Roadtrip en Sicile

Road trip en Sicile en partant depuis Palerme

Si vous voulez débuter votre road trip à Palerme, voici une idée d’itinéraire à suivre pour un séjour d’environ une semaine.

Palerme

Il va de soi que passer quelques jours dans la capitale est un incontournable durant votre road trip. Palerme a été bâtie en l’an 8 av. J.-C. et présente un cocktail de styles de bâtiments de toutes les époques. Vous ne pourrez pas rater la cathédrale de Palerme, les catacombes des Capucins ou encore le palais des Normands.

Trapani

Depuis Palerme, poursuivez votre trajet vers l’ouest, direction Trapani. En route, vous allez passer par la réserve naturelle de Zingaro, un des plus beaux sites en Sicile. Une fois à Trapani, que diriez-vous de déambuler dans le centre historique de la ville ? Ensuite, prenez de la hauteur pour vous rendre dans le village médiéval d’Erice.

Les îles Egades

Tant que vous êtes à Trapani, prenez un ferry au port pour vous rendre aux îles Egades. Elles promettent un dépaysement avec leurs plages et leurs eaux turquoise ainsi que leurs décors dominés par la nature. Une randonnée dans l’archipel vous mènera en haut des collines où profiter d’une vue panoramique sur la mer.

Agrigente

Continuez votre road trip en Sicile, en roulant vers la région d’Agrigente. Vous pourrez y visiter la Valle dei Templi, les escaliers turcs et la réserve naturelle de Torre Salsa. En route, passez à Sciacca où vous profiterez d’un bain de boue de 50 °C dans les thermes des grottes de San Calogero.

Si votre séjour vous le permet, poursuivez votre route jusqu’à Syracuse ou Catane.

Road trip en Sicile en partant depuis Catane

Dans la mesure où vous avez pris un avion qui atterrit à Catane, voici une idée d’itinéraire pour votre road trip en Sicile.

Catane

Catane est la 2ème plus grande ville de Sicile. On la surnomme « la ville noire », car elle repose sur un sol volcanique basaltique. D’ailleurs, il faut savoir que le parc naturel de l’Etna se trouve près de la ville. Vous pourrez y faire un tour pour voir ce fameux volcan d’Europe.

Syracuse

Cap ensuite vers le sud pour rejoindre un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : la ville antique de Syracuse. Vous y découvrirez des vestiges grecs comme le temple d’Apollon, le temple d’Athéna ou encore le théâtre grec.

Ragusa

Ragusa est une ville baroque de la Sicile. L’architecture des différentes infrastructures dans la ville témoigne de la prédominance de ce style. Comme activité, une promenade dans le jardin Ibleo ou flâner dans les petites rues vous permettra de faire une pause dans le temps.

Taormina

Reprenez votre road trip en revenant vers le nord pour vous rendre à Taormina. Vous serez au volant durant un peu plus d’une heure. À Taormina, vous découvrirez les gorges d’Alcantara, la villa communale, la cathédrale Saint-Nicolas et l’Isola Bella avec sa belle plage de galets.

Alors, vous êtes plutôt farniente à la plage, croisade en bateau, promenade dans les villages bucoliques ou sorties culturelles ? Peu importe, votre road trip en Sicile vous permettra de profiter de mille et une activités.