Guide d’achat et comparatif pour choisir la meilleure perceuse visseuse !

Que vous bricoliez que très occasionnellement ou que vous soyez un expert du bricolage, dans tous les cas, s’il est un outillage électroportatif considéré comme incontournable par tous, il s’agit de la perceuse visseuse. Un tel appareil vous permettra en effet de pouvoir mener à bien de très nombreux travaux avec une extrême facilité, tout en vous faisant économiser un temps considérable. Mais il est aussi nécessaire de veiller à choisir la meilleure perceuse visseuse en fonction de vos besoins, ce qui peut être une tâche relativement délicate. Découvrez ici un comparatif des meilleures perceuses visseuses de 2021, au sein duquel nous avons aussi voulu vous faire part de nos conseils précis pour vous aider à bien choisir une perceuse visseuse qui soit capable de répondre à vos exigences.

La perceuse visseuse Tacklife PCD04B

Sur la perceuse visseuse Tacklife PCD04B, la vitesse peut être réglée sur deux niveaux, 450 tr/min ou 1600 tr/min. Nous tenons également à vous rappeler que le couple est de 35 Nm. Le fabricant précise une capacité de perçage très intéressante de 30 mm pour le bois, 13 mm pour le métal et 8 mm pour les briques. La broche est autobloquante pour vous permettre de travailler encore plus confortablement, et le diamètre maximal du foret pouvant être pris en compte est de 13 mm. La perceuse visseuse Tacklife PCD04B est un outillage électroportatif pouvant être considéré comme multifonction puisqu’il peut faire office de perceuse classique, de perceuse à percussion puissante et de visseuse.

Ce qui contribue au succès de la perceuse visseuse Tacklife PCD04B, c’est le fait qu’elle propose une tige flexible, un éclairage LED, un crochet pour permettant de l’accrocher à la ceinture mais aussi un aimant. De plus, cet équipement s’accompagne de 32 mèches différentes, de 9 embouts de vissage, d’une mallette de transport rigide et de 2 batteries au lithium-ion. Pour une charge complète de la batterie, comptez 60 minutes et fait intéressant, l’écran LED indique l’état de charge de la batterie. En clair, vous l’aurez forcément deviné, pour ce prix, difficile de trouver meilleure perceuse visseuse que la Tacklife PCD04B !

La perceuse visseuse Bosch PSB 18 LI-2

La perceuse visseuse Bosch PSB 18 LI-2 est jugée par beaucoup de bricoleurs comme l’une des plus performantes et pratiques de sa génération. Et si son tarif peut sembler élevé, il est honnêtement tout à fait justifié. Il s’agit effectivement d’un outillage électroportatif qui développe d’exceptionnelles performances ainsi qu’une ergonomie parfaite. À titre d’exemple, la perceuse visseuse Bosch PSB 18 LI-2 propose une tension de 18V, un couple de 54 Nm au maximum et une vitesse de rotation de 1650 tr/min.

Cette perceuse visseuse professionnelle Bosch PSB 18 LI-2 est donc recommandée pour tous types de projets, même ambitieux, comme les projets de construction par exemple. Avec elle, il vous sera possible d’envisager de percer dans le bois ou le béton, mais aussi dans la brique ou bien le métal par exemple. Il s’agit donc d’une perceuse visseuse parfaite pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’effectuer des travaux réguliers, et qui attendent de leur perceuse visseuse qu’elle doit durable, performante et extrêmement fiable à la fois.

La perceuse visseuse Bosch PSR 18 LI-2

La perceuse visseuse Bosch PSR 18 LI-2 n’a pas tardé à rencontrer le succès tout de suite après sa mise sur le marché puisqu’elle regroupe absolument toutes les caractéristiques et propose tous les avantages que vous pouvez exiger d’une perceuse visseuse. Tout d’abord, ce modèle a su se démarquer par son impressionnante ergonomique qui vous permet de travailler dans des conditions réellement confortables tout en bénéficiant de surcroît d’une précision hors du commun. Et bien entendu, la marque Allemand n’a rien laissé au hasard puisque la perceuse visseuse Bosch PSR 18 LI-2 possède aussi de nombreux dispositif de sécurité.

Avec sa batterie au lithium de 2,5 Ah, dont le temps de charge n’est que de 40 minutes pour une recharge à 80 %, la perceuse visseuse Bosch PSR 18 LI-2 s’impose là encore comme l’une des meilleures à ce niveau. En ce qui concerne sa puissance, deux possibilités s’offrent à vous, vous permettant ainsi d’adapter le couple de la Bosch PSR 18 LI-2 au type de travail que vous avez à réaliser. Concrètement, il s’agit là d’un outillage électroportatif parfait pour les bricoleurs qui envisagent de percer ou de visser dans du bois, du placo ou du métal par exemple. Cependant, pour le béton ou la brique, la perceuse visseuse Bosch PSR 18 LI-2 pourrait ne pas toujours se montrer à la hauteur.

La perceuse visseuse Bosch Professional GSR 12V-15

La perceuse visseuse Bosch Professional GSR 12V-15 fait partie des appareils les plus compacts, légers et ergonomiques de sa catégorie. Conçu pour pouvoir s’utiliser partout, même dans des endroits difficiles d’accès, cet appareil offre de telles performances qu’il vous sera bientôt difficile d’imaginer pouvoir vous en passer pour vos projets de bricolage. La Bosch Professional GSR 12V-15 n’est pas la perceuse visseuse la plus puissante de tous les temps, toutefois, elle dispose de quelques caractéristiques techniques tout à fait satisfaisantes qui lui permettent de largement mériter sa place dans ce comparatif des meilleures perceuses visseuses.

Plus précisément, la perceuse visseuse Bosch Professional GSR 12V-15 est capable de percer efficacement l’acier ou le béton, sur un diamètre de 10 mm tout au plus. En ce qui concerne le bois, c’est un diamètre de 19 mm qui vous est proposé, ce qui s’avère donc très largement suffisant pour la plupart des travaux du quotidien. Livrée avec deux batteries au lithium-ion ainsi qu’avec un kit de perçage particulièrement généreux, la perceuse visseuse Bosch Professional GSR 12V-15 est donc prête à l’emploi, et elle saura vous prouver jour après jour que vous avez eu raison de la choisir.

La perceuse visseuse Einhell TC-CD 12 Li

La perceuse visseuse Einhell TC-CD 12 Li est un appareil techniquement très satisfaisant qui développe par exemple un couple de 20 Nm ou bien encore une fonction très intéressante de réversibilité du vissage, vous permettant, en d’autres termes, de pouvoir visser ou dévisser comme bon vous semble. De plus, la perceuse visseuse Einhell TC-CD 12 Li d’un kit d’accessoires qui, bien que peu garni, vous permettra tout de même de pouvoir réaliser quelques travaux classiques. Mais ce qui fait le réel intérêt de ce modèle, c’est le fait qu’une heure seulement soit nécessaire pour recharger totalement sa batterie.

Nous avons aussi souhaité partager avec vous notre avis sur la perceuse visseuse pas chère Einhell TC-CD 12 Li puisque la marque a visiblement fait tout son possible pour la rendre la plus confortable d’utilisation possible. Légère et équipée d’un éclairage, elle vous permettra d’éclairage votre zone de travail pour améliorer votre précision. Toutefois, il faut aussi savoir que la perceuse visseuse Einhell TC-CD 12 Li est uniquement conçue pour le travail du bois ou des matériaux relativement souples. Pour le béton ou l’acier, malheureusement, ses performances ne seront pas à la hauteur.

Nos conseils pour bien choisir une perceuse visseuse

Comme nous vous en parlions précédemment, la perceuse visseuse est un équipement toujours indispensable. Par conséquent, il est essentiel de s’attacher à bien la choisir. Pour ce faire, plusieurs caractéristiques très spécifiques doivent être considérées. Ci-dessous, découvrez donc nos conseils pour choisir la meilleure perceuse visseuse selon vous.

La puissance globale de votre perceuse visseuse

La puissance d’une perceuse visseuse englobe plusieurs caractéristiques différentes, et elle concerne la capacité de votre équipement à mener à bien les tâches que vous voudrez bien lui confier tout en vous assurant un travail à la fois rapide, précis et bien entendu, facile. Concrètement, la puissance d’une perceuse visseuse dépend donc de la tension, de sa vitesse ainsi que du nombre de tours par minute.

La tension de la perceuse visseuse : cette valeur est considérée comme un indicateur de la puissance réelle de la perceuse et peut aller de 9 à 36 volts. La valeur idéale devrait être d’au moins 12-14 volts, bien que cette valeur dépende beaucoup de l’utilisation souhaitée de l’outil. Une perceuse visseuse de 9 volts ne doit donc pas être considéré comme une machine de faible puissance et ne convient qu’aux petits travaux. La tension la plus courante et la plus demandée par les clients est de 18 volts, car elle convient aux tâches de bricolage moyennes à grandes, combinée à une conception qui reste très confortable et légère, ce qui en fait un produit idéal pour les bricoleurs amateurs. Comme nous le verrons plus loin, si vous avez besoin d’une puissance très élevée ou si vous voulez travailler avec des matériaux très durs comme le béton ou l’acier, vous aurez besoin d’un modèle à tension plus élevée, de 24 à 36 volts.

Conseils pour bien choisir sa perceuse visseuse

La vitesse variable de la perceuse visseuse : la possibilité de régler la vitesse de la perceuse est importante pour adapter la vitesse au matériau traité ou pour agir progressivement sur les vis qui doivent être vissées ou dévissées. Les modèles les plus performants, qui sont également utilisés par les professionnels, ont généralement six vitesses différentes, mais la plupart des modèles à usage domestique ont un maximum de trois vitesses, deux vitesses étant déjà considérées comme suffisantes pour l’amateur.

Le nombre de tours par minute (tr/min) de la perceuse visseuse : Cette unité est l’expression de la vitesse de travail de votre perceuse visseuse, car elle précise le nombre de rotations par minute qu’un appareil est en mesure d’effectuer. Avec l’augmentation de la tension, le nombre de rotations par minute passe d’environ 600 à plus de 2000. Une perceuse visseuse de qualité doit être capable d’atteindre au moins 1000 tours par minute. Les perceuses visseuses moyennes proposent un nombre de tours par minute généralement compris entre 1200 et 1800 tr/min.

Les performances techniques de votre appareil

Il est important de considérer le facteur de puissance qui caractérise la capacité réelle de l’outil à effectuer une double tâche : le perçage et le vissage dans toutes les conditions, et évidemment, sur différentes sortes de matériaux. Afin d’obtenir les caractéristiques de performance de votre prochaine perceuse visseuse, nous vous recommandons d’analyser en détail les performances des deux utilités, à savoir la fonction perceuse et la fonction visseuse, deux points que nous allons tout de suite détailler.

La fonction perceuse : La première caractéristique qui détermine la performance de votre appareil est sa fonction perceuse, qui peut être ou non à percussion selon les modèles. La différence est que les modèles à percussion sont dotés d’une broche qui effectue un double mouvement rotatif et oscillant, agissant exactement comme un marteau, pour pouvoir venir à bout de matériaux très rigides tels que le ciment ou la pierre. Vous devrez par la suite vous renseigner sur les diamètres de perçage maximum de votre perceuse visseuse, car ces données, combinées au type de perceuse, standard ou à percussion, déterminent le type de matériaux que vous pourrez percer. À titre d’exemple, la perceuse doit proposer un foret d’un diamètre minimum de 20 mm pour le perçage dans le bois et d’environ 10 mm pour le perçage dans l’acier.

La fonction visseuse :  L’efficacité d’une perceuse visseuse dépend aussi de deux autres éléments, le premier d’entre eux étant la réversibilité, c’est-à-dire la possibilité de changer le sens de rotation que la perceuse peut effectuer. La plupart des perceuses visseuses actuelles permettent une rotation dans les deux sens (généralement changée au moyen d’un levier placé sur le corps de la machine), de sorte que l’utilisateur peut non seulement visser, mais aussi dévisser les vis ou corriger d’éventuelles erreurs lors du serrage. Le deuxième élément qui influe sur l’efficacité de votre perceuse visseuse est le couple de serrage maximal, qui détermine la force appliquée à la vis et qui s’exprime dans tous les cas en Nm ou en newton par mètre. Le couple de serrage est dû à la présence d’un embrayage réglable, qui est utilisé pour faire tourner le moteur sans charge lorsqu’une certaine force est atteinte.

La conception de la perceuse visseuse

La conception même de votre perceuse visseuse est un facteur décisif dans le choix de l’outil à acheter car elle détermine son ergonomie et doit être bien adaptée aux besoins de l’utilisateur, que celui-ci soit amateur ou professionnel. Découvrez plus en détails de les spécificités à vérifier pour s’assurer qu’une perceuse visseuse est agréable ou non à utiliser.

La poignée de la perceuse visseuse : Pour vous assurer que votre appareil est suffisamment ergonomique pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions, assurez vous que sa poignée soit confortable et légèrement souple à la fois, et qu’elle soit de préférence recouverte de matériaux antidérapants. Ainsi, vous garderez votre perceuse visseuse bien en main, même si vous transpirez par exemple. Veillez également à ce que tous les dispositifs de réglages soient accessibles confortablement avec vos doigts lorsque vous tenez votre équipement à une seule main.

Comparatif meilleure perceuse visseuse

La fonction éclairage et le poids : Certaines perceuses visseuses sont dotées d’un éclairage LED qui permet d’éclairer la zone de travail lors de l’utilisation de l’appareil. Cet équipement étant imaginé pour être autonome et manuel, il doit être d’une taille et d’un poids tels qu’il puisse être manœuvré sans fatigue. Il est préférable de choisir un modèle qui ne dépasse pas un poids total de deux kilogrammes, en gardant toujours à l’esprit que les modèles plus légers et plus petits conviennent au travail quotidien et sont moins complexes, tandis que des perceuses visseuses plus puissantes et performantes sont évidemment plus lourdes.

Les accessoires fournis avec votre équipement

Il est possible que votre perceuse visseuse vous soit livrée avec plusieurs accessoires qui renforcent la polyvalence de l’appareil et le rendent ainsi plus pratique. Tout d’abord, dans la plupart des cas, la batterie et son chargeur sont inclus. Vous trouverez également différents nombres de forets (pour le perçage dans le métal, la pierre, le bois et d’autres matériaux) avec porte-outils, vous trouverez des forets, des broches de serrage automatique ou d’autres outils tels que des fraises, des capteurs, des fiches et des jeux de chevilles. Souvent, une mallette est fournie par le fabricant afin de pouvoir ranger l’appareil et tous ses accessoires, tandis que les perceuses visseuses pas chères peuvent inclure une mallette pour fixer la perceuse à la ceinture lorsqu’on travaille sur une échelle ou dans d’autres situations qui l’exigent.