D’après la nouvelle loi, le régime d’assurance maladie étudiant reste le même que celui des parents, même après 16 ans. L’étudiant n’aura donc aucune démarche à faire et ne sera pas tenu de s’inscrire à la caisse d’assurance maladie étudiant, comme il en était question autrefois. L’étudiant pourra alors continuer sur le régime de ses parents et bénéficiera d’un remboursement pour ses prises en charge médicales et ses médicaments. Dans cette revue, nous allons vous expliquer le fonctionnement de l’assurance maladie pour étudiants.
Comment souscrire à une assurance maladie pour étudiants ?
Sommaire
Aujourd’hui, et depuis 2018, il n’existe plus aucune démarche pour s’inscrire à la sécurité sociale pour les étudiants. En effet, tous les étudiants restent inscrits sur le régime précédent qui est celui des parents. Néanmoins, l’étudiant devra tout de même faire la mise à jour de sa carte vitale pour pouvoir profiter d’une couverture en cas de maladie.
La sécurité sociale étudiante a été remplacée par une contribution, dont le montant est de 90 euros et doit être versé au début de l’année. L’assurance maladie obligatoire des étudiants est donc incluse dans cette cotisation et l’étudiant doit s’en acquitter chaque début d’année. Cependant, il faut savoir que cette cotisation ne couvre que les frais médicaux lourds, tels que les interventions chirurgicales.
De ce fait, si vous souhaitez profiter d’un remboursement pour vos visites médicales chez des médecins spécialistes ou encore pour votre appareil dentaire, vous devez opter pour une mutuelle qui va venir compléter l’assurance maladie pour étudiants.
Il existe des mutuelles spécialement dédiées aux étudiants qui proposent des formules adaptées, à des prix réduits. Nous vous recommandons de vous faire aider par un comparateur d’offres pour trouver la mutuelle qui vous correspond le mieux.
Comment se faire rembourser par l’assurance maladie pour étudiants ?
Étant donné qu’il n’y a aucune démarche à suivre pour souscrire à une assurance maladie étudiant, l’universitaire peut alors se demander comment se font les remboursements. En réalité, c’est très simple, pour vous faire rembourser vos frais médicaux, vous devez, tout d’abord, désigner un médecin traitant. Il faudra ensuite le consulter, avant toute démarche médicale, qu’il s’agisse de chirurgie, de consultation chez un spécialiste ou autre. Votre médecin traitant va vous donner plus d’informations à propos des remboursements et vous expliquer quels sont les actes remboursables et quels sont ceux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Nous vous recommandons également de créer un compte sur Ameli, où vous allez trouver toutes les informations concernant les remboursements. Cela vous aidera à savoir quels sont les taux de remboursement auxquels vous avez droit, mais aussi de connaître les tarifs pour les différentes pratiques médicales et les consultations. Voici, ci-dessous, les différents points importants à prendre en compte pour pouvoir se faire rembourser par l’assurance maladie étudiante, à savoir :
- Avoir un médecin traitant : il est nécessaire d’avoir un médecin traitant pour se faire rembourser, vous devrez le constater à chaque fois, avant de voir un spécialiste. Idéalement, optez pour un médecin proche de chez vous afin de faciliter le déplacement ;
- Consulter son médecin traitant avant d’aller chez un spécialiste : il est important de consulter son médecin traitant avant d’aller voir un spécialiste afin de profiter d’un remboursement ;
-
Souscrire à une mutuelle santé : pour profiter d’un meilleur remboursement, il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé.
Est-ce nécessaire de souscrire à une mutuelle étudiante ?
Il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité des frais médicaux des étudiants et refuse même de rembourser certains actes médicaux. Par exemple, les visites chez le gynécologue, l’ophtalmologue ou chez le psychiatre ne sont pas remboursables. Vous n’aurez donc que le remboursement pour les visites chez votre médecin traitant, ainsi que pour certains actes chirurgicaux.
Pour bénéficier d’un remboursement plus complet, vous allez devoir souscrire à une mutuelle santé. Il existe des mutuelles spécialement conçues pour les étudiants et qui leur offrent un remboursement pour de nombreux soins médicaux dont ont besoin les jeunes, tels que les soins dentaires ou encore les visites chez l’ophtalmologue ou le dermatologue.
Il faut savoir que les mutuelles étudiantes sont très peu coûteuses. En effet, vous allez payer en moyenne entre 5 et 20 euros pour votre mutuelle étudiante, en fonction de vos besoins en termes de soins médicaux.