Bricolage

Quel est le meilleur chauffage de chantier en 2021 ?

Tout le monde sait que pendant la période d’hiver il fait froid et se couvrir tout simplement avec un vêtement ne suffit pas. Sur les chantiers pendant cette période glaciale les personnels du terrain se servent du chauffage de chantier pour se réchauffer. Un accessoire très efficace et très pratique. Vu le grand nombre de modèles qui existe sur le marché ce n’est pas facile de choisir le meilleur. Voici quelques informations pour vous aider à choisir un bon modèle de chauffage.

Notre sélection des 3 meilleurs chauffages de chantier

Quelles sont les caractéristiques d’un chauffage de chantier ?

Le chauffage de chantier est un accessoire qui génère de la chaleur autour de lui pour réchauffer tout ce qui se trouve dans ces environs. Un radiateur de chantier peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un atelier. Cet équipement apporte non seulement de la chaleur, mais il permet aussi de rendre un milieu humide en milieu sec pour pratiquer certains travaux délicats. Le chauffage de chantier est amovible ce qui veut dire que vous pouvez le déplacer aisément. Son mode de fonctionnement est très simple à comprendre pour la majorité des utilisateurs. En matière de source d’énergie, il fonctionne avec différents types de sources d’énergie. Tout dépend du modèle que vous avez choisi.

Pour résumer, le chauffage de chantier est un appareil conçu pour chauffer rapidement un endroit que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Il est donc aussi indispensable pour un bricoleur qu’un niveau laser rotatif ou qu’une radio de chantier. De plus, l’utilisateur peut régler la température à sa convenance. En outre, c’est un appareil très efficace, résistant à l’humidité et aux différentes intempéries du chantier. Si vous vous rendez sur une plateforme en ligne ou dans un magasin pour l’achat de chauffages de chantier vous pourrez voir trois types de chauffages de chantier. Notamment, le chauffage à gaz, le chauffage au fioul et le chauffage électrique.

Le radiateur de chantier à gaz

Ce modèle existe en deux versions. La première est le chauffage de chantier à gaz à air pulsé. Un mode de fonctionnement qui veut être similaire à un chauffage électrique de chantier. Un fonctionnement très simple l’accessoire aspire l’air froid et réchauffe cet air grâce au gaz brulé et ensuite il l’expulse à l’aide d’un ventilateur. La deuxième version qui est le chauffage de chantier à gaz radiant génère de la chaleur à l’aide des panneaux radiants infrarouges. Pour l’utilisation d’un chauffage de chantier à gaz, vous devrez nécessairement posséder une bouteille de gaz domestique ou une bouteille de propane. Autrement dit, vous devez relier votre appareil à une bouteille de gaz avant toute utilisation. Raison pour laquelle il est formellement interdit d’utiliser ce genre de modèle dans un lieu qui reçoit du public. Avant donc de l’utiliser dans un espace vous devriez veiller à ce que l’endroit soit bien ventilé. Ainsi vous éviterez tous risques d’intoxication au gaz.

L’avantage avec ce type de modèle est que vous pouvez l’utiliser pendant des heures parce que la bouteille de gaz lui confère une bonne autonomie. Toutefois, il est recommandé d’avoir une bouteille de gaz de secours pour changer au cas où la première serait terminée. Le chauffage de chantier à gaz à une capacité de 4000W que vous pouvez régler en fonction de vos besoins. La différence entre les deux modèles de gaz est que le chauffage à air pulsé est parfait pour sécher les endroits assez humides. Tandis que le chauffage de chantier gaz infrarouge s’occupe plus du confort des humains qui se trouve à proximité. Autrement dit, l’accessoire ne chauffe pas l’air ambiant, mais plutôt les choses physiques qui se trouvent à proximité. Pour résumer, les avantages de ce modèle sont : une forte puissance, une chaleur sèche qui permet d’éliminer l’humidité, le moteur consomme moins d’énergie que le modèle électrique et le chauffage infrarouge est silencieux. Cependant, le modèle présente quelques désavantages comme son interdiction dans les établissements publics, encombrants à cause de la bouteille de gaz et présente plus de risque que le modèle électrique.

Les 3 meilleurs chauffages de chantier à gaz


Le chauffage de chantier au fioul

Le chauffage de chantier au fioul est un modèle puissant, mais encombrant, il est le plus souvent utilisé pour les travaux de grande envergure. L’accessoire fonctionne sur la base de la soufflerie. Vous retrouverez sur le marché deux types de modèles : le chauffage de chantier au fioul à combustion directe et le chauffage de chantier au fioul à combustion indirecte. Il est formellement interdit d’utiliser le modèle à combustion directe dans un espace qui accueille du monde. Le chauffage à combustion directe est très puissant, il a une capacité de plus de 100 kW. En revanche, il est très lourd et difficile à déplacer.

C’est un accessoire très efficace toutefois, il faut éviter de l’utiliser dans les zones humides parce qu’il produit lui-même de l’humidité. Vous pouvez donc utiliser le chauffage à combustion indirecte qui est très efficace et convient parfaitement aux zones humides. Il est important que vous sachiez que le chauffage à combustion directe est plus efficace que le chauffage à combustion indirecte. Ces deux versions de chauffage à fioul sont dotées de thermostats. De plus, l’utilisateur est libre de régler la puissance de chauffage et la vitesse du ventilateur à sa convenance.

Les 3 meilleurs chauffages de chantier au fioul


Le chauffage de chantier électrique

Pour utiliser un chauffage de chantier électrique, on a forcément besoin d’une prise électrique de tension 380 volts. Il faut donc alimenter l’appareil d’énergie électrique, cette particularité est un avantage, mais à la fois une insuffisance. Autrement dit, l’appareil a une autonomie totale vous pouvez l’utiliser pendant des heures sans le moindre souci. L’inconvénient est qu’il ne peut pas être déplacé de la prise qui l’alimente. Le fonctionnement de l’appareil est très simple.

Le système consiste à absorber l’air par le chauffage et à le chauffer grâce à une résistance électrique très puissante. Ensuite, l’air expulsé grâce à un ventilateur. L’accessoire est doté d’un thermostat qui permet de maintenir une chaleur constante dans les environs. De plus, l’utilisateur peut régler la vitesse du ventilateur en fonction de la température ambiante. L’appareil peut générer un débit d’air compris entre 400m3/h et 1000m3/h. Le chauffage de chantier électrique est un appareil efficace et très résistant qui produit une chaleur sèche parfaite pour les milieux humides.

Les 3 meilleurs chauffage de chantier électriques