Nettoyage

Aspirateur balai : Comment choisir l’équipement parfait ?

Faire le ménage est généralement l’une des corvées que beaucoup n’aime pas faire. Toutefois, compte tenu des conséquences que pourrait avoir une présence importante de poussières sur la santé, il devient une obligation pour tout un chacun de s’assurer que son habitat reste toujours propre.
Pendant des siècles, plusieurs équipements de nettoyage ont été inventé dans le but de facilité le plus possible le nettoyage. Parmi les plus récents et les plus performants, l’aspirateur balai séduit de plus en plus de personnes. En effet, grâce à ses nombreuses capacités, l’aspirateur balai facilite énormément le nettoyage de votre maison.
Toutefois, si vous souhaitez vous procurer un aspirateur balai, il est important que vous fassiez très attention à ce que vous achetiez.

Les avantages d’un aspirateur balai

Vous n’aimez pas faire le ménage et cherchez un moyen plus facile et efficace de nettoyer votre maison, alors opter pour un aspirateur balai est la meilleure solution et cela pour de multiples raisons.
En premier lieu, l’aspirateur balai a été conçu pour vous faire gagner du temps. En effet, faire le ménage avec un simple balai vous prendra un temps fou. Grâce à l’aspirateur balai, il est aujourd’hui possible de procéder au nettoyage de votre maison en un temps record. Vous n’aurez qu’à mettre en marche votre équipement et le tour est joué.
Léger et facile à manipuler, il est parfait pour vous aider à atteindre les endroits souvent difficiles à nettoyer avec un simple balai. Cela vous évitera de devoir soulever votre commode ou votre lit pour retirer la poussière. Il vous suffira d’y glisser l’aspirateur balai, et ce dernier se chargera d’aspirer toute la poussière.
Par ailleurs, l’aspirateur balai est généralement adapté à toutes sortes de surfaces. Que ce soit de la moquette, du carrelage, un tapis ou un parquet, l’aspirateur balai ne vous laissera jamais tomber. Grâce aux brosses qui lui sont intégrées, l’aspirateur balai fournit une meilleure performance peu importe la surface.
Et en parlant de performance, vous remarquerez à l’usage que l’aspirateur balai ne soulève aucune poussière. Cet atout est d’autant plus important si vous êtes allergique à la poussière ou si vous souffrez de problèmes respiratoires. Vous n’aurez donc pas besoin de vous boucher le nez pour nettoyer votre maison.

Les différents types d’aspirateurs balais

Compte tenu de la popularité que commence par prendre l’aspirateur balai, plusieurs marques proposent chaque jour plusieurs modèles d’aspirateur balai, les uns plus différents des autres. Toutefois, il n’existe que 3 types d’aspirateurs.
L’aspirateur dorsal
Doté d’un réservoir à poussière compact disposant de lanières, d’un tube aspirant et d’un moteur, l’aspirateur dorsal est généralement porté au dos pour faciliter le déplacement du réservoir. Il est adapté pour nettoyer votre maison de toutes sortes de poussières et de déchets.
L’un des avantages de ce type d’aspirateur se situe au niveau de la facilité d’utilisation et de transport. En effet, l’aspirateur balai dorsal vous permet de vivre une expérience de nettoyage totalement différent de ce dont vous avez l’habitude. Vous n’aurez qu’à le mettre en marche et c’est parti.
L’aspirateur électrique ou mécanique
Considéré comme la version technologique de l’aspirateur balai, ce type d’aspirateur est beaucoup demandé sur le marché. Cet engouement pour l’aspirateur électrique est justifié par sa très haute performance quand il s’agit de nettoyer votre maison et de vous débarrasser de la poussière. En plus de cela, l’équipement étant léger et très facile à manier, il peut facilement être utilisé pour nettoyer des poussières qui se trouvent même en hauteur. Par ailleurs, avec sa forme squelettique, il ne prendra pas beaucoup de place dans votre placard.
L’aspirateur électrique est adapté pour toutes sortes de surfaces. Il est disponible en deux versions : la version filaire et la version sans fils qui offre une plus grande malléabilité.
L’aspirateur à main
Beaucoup plus petit et léger que ses compères, l’aspirateur à main a été conçu pour permettre le nettoyage rapide et optimal de certains endroits qui n’auraient pas pu être atteints avec les autres aspirateurs. Il s’agit de votre voiture, des meubles ou du clavier de votre ordinateur par exemple.
L’aspirateur à main est généralement constitué d’un moteur, d’un bac à poussière et d’un filtre pour l’aspiration de la poussière. Avec une prise en main qui vous permet de bien contrôler l’équipement, cet aspirateur est très pratique et peut même être considéré comme le plus pratique du marché.

Comment choisir un bon aspirateur balai ?

Quand on voit le nombre d’aspirateurs balais mis sur le marché chaque année, il est difficile de porter son choix sur un aspirateur précis. Les aspirateurs balais étant différents les uns des autres, le meilleur moyen de choisir le bon aspirateur est de prendre en compte vos besoins. Pour ce faire, voici les critères sur lesquels vous devriez baser votre choix.
La puissance
L’efficacité de votre aspirateur balai est liée à sa puissance. En effet, plus l’aspirateur balai est doté d’une grande puissance, plus elle aspirera plus efficacement la poussière. Généralement la puissance d’un aspirateur balai varie entre 12 V et 24 V.
Ce critère est l’un des plus importants à prendre en compte si vous voulez profiter au maximum de votre aspirateur.
La facilité d’utilisation et de malléabilité
Ce qui attire le plus les utilisateurs est la facilité avec laquelle ils peuvent utiliser et manier leur équipement. Ainsi, en fonction de l’usage que vous comptiez en faire, optez pour des modèles ayant une meilleure prise en main.
Évitez le plus possible les modèles que vous jugerez trop lourds. Plus un aspirateur balai est lourd plus il vous demandera beaucoup d’efforts et plus il sollicitera vos muscles. Cela pourrait entraîner des problèmes de dos à l’avenir. Faites donc attention à ce critère.
L’autonomie
En fonction de l’espace que vous comptiez nettoyer, l’autonomie est un critère tout aussi important. Si vous souhaitez vous offrir un modèle sans fil avec batterie, alors il est nécessaire d’évaluer l’espace que vous allez nettoyer. En effet, il n’est pas étonnant que votre aspirateur nécessite d’être remis en charge deux ou trois fois pour nettoyer intégralement votre maison.
Ainsi, il vaut mieux opter pour des modèles avec une plus grande autonomie. Vous ne perdrez plus du temps à attendre que votre aspirateur se charge avant de l’utiliser.
Le bruit
Généralement, les aspirateurs font beaucoup de bruit qui peut énormément gêner le voisinage. Mais si vous travaillez toute la journée et que vous n’avez que votre soirée de libre pour nettoyer votre maison, alors vous devrez opter pour un modèle silencieux. Les aspirateurs balais silencieux émettent très peu (ou sinon pas du tout de bruit) et peuvent donc être utilisés dans la nuit sans que vous ne réveilliez votre voisin.

Le top 3 des meilleures marques d’aspirateur balai

Lors de l’achat de votre aspirateur balai, au lieu d’aller vers des marques inconnues au risque d’acheter un équipement défaillant, nous vous conseillons de faire votre choix parmi les meilleures marques d’aspirateur balai. En effet, ces marques grâce à leur expérience, leur savoir-faire et une technologie de dernière génération, vous proposeront les meilleurs aspirateurs balais avec un rapport qualité-prix très attirant.
Dyson
Leader numéro 1 en ce qui concerne la production d’aspirateur, ce fabricant anglais propose chaque année sur le marché la crème de la crème des aspirateurs balais. Grâce à ses technologies (le moteur Dyson 6 ou encore l’aspiration cyclonique), les aspirateurs Dyson sont reconnus sur le marché pour leur meilleure prise en main et leur puissance exceptionnelle.
En plus de cela l’une des raisons de la popularité de la marque se situe au niveau du prix. La marque propose en effet les meilleurs rapports qualité-prix du marché.
L’autonomie
En fonction de l’espace que vous comptiez nettoyer, l’autonomie est un critère tout aussi important. Si vous souhaitez vous offrir un modèle sans fil avec batterie, alors il est nécessaire que vous évaluer l’espace que vous allez nettoyer. En effet, il n’est pas étonnant que votre aspirateur nécessite d’être remis en charge deux ou trois fois pour nettoyer intégralement votre maison.
Ainsi, il vaut mieux opter pour des modèles avec une plus grande autonomie. Vous ne perdrez plus du temps à attendre que votre aspirateur se charge avant de l’utiliser.
Le bruit
Généralement, les aspirateurs font beaucoup de bruit qui peut énormément gêner le voisinage. Mais si vous travaillez toute la journée et que vous n’avez que votre soirée de libre pour nettoyer votre maison, alors vous devrez opter pour un modèle silencieux. Les aspirateurs balais silencieux émettent très peu (ou sinon pas du tout de bruit) et peuvent donc être utilisé dans la nuit sans que vous ne réveilliez votre voisin.

Le top 3 des meilleures marques d’aspirateur balai

Lors de l’achat de votre aspirateur balai, au lieu d’aller vers des marques inconnues au risque d’acheter un équipement défaillant, nous vous conseillons de faire votre choix parmi les meilleures marques d’aspirateur balai. En effet, ces marques grâce à leur expérience, leur savoir-faire et une technologie de dernière génération, vous proposeront les meilleurs aspirateurs balais avec un rapport qualité-prix très attirant.
Dyson
Leader numéro 1 en ce qui concerne la production d’aspirateur, ce fabricant anglais propose chaque année sur le marché la crème de la crème des aspirateurs balais. Grâce à ses technologies (le moteur Dyson 6 ou encore l’aspiration cyclonique), les aspirateurs Dyson sont reconnu sur le marché pour leur meilleure prise en main et leur puissance exceptionnelle.
En plus de cela l’un des raisons de la popularité de la marque se situe au niveau du prix. La marque propose en effet les meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Bosch
Marque allemande créée en 1886, Bosch est reconnue comme étant le leader du marché de l’électroménager. Au fil des années la multinationale s’est développé pour s’étendre dans plusieurs d’autres domaines comme les équipements électriques, les équipements d’automobiles ou encore le développement de techniques de sécurité industrielle.
Concernant la fabrication d’aspirateur balai, Bosch s’est spécialisé dans la conception de modèle sans fil ce qui a grandement contribué à son succès. D’année en année, la marque se donne pour mission d’améliorer ses modèles pour offrir aux consommateurs le meilleur des aspirateurs balais ; avec des prix variant entre 100 à 500 euros.
Proscenic
Créée en 1996 par le groupe taïwanais Proscenic Technology, la marque concentre ses ressources dans la conception d’équipements électroménagers intelligents. Même s’il est rare de retrouver cette marque dans les magasins en France, elle connaît un très gros succès en Asie.
Pour vous offrir un modèle d’aspirateur balai de la marque, vous n’aurez qu’à procéder par l’achat en ligne sur les sites de vente en ligne comme Alibaba ou Amazon.