Lorsqu’il y a fuite d’eau ou dysfonctionnement de la plomberie, vous devez obligatoirement appeler un professionnel du domaine. L’intervention d’un plombier va vous coûter cher, surtout s’il doit régler la situation, quelle que soit l’heure ou que ce soit un jour de repos. Au cas où vous posséderiez une assurance habitation, la garantie dépannage d’urgence à domicile vous sera d’une grande utilité. Ainsi, certains frais pourront être à la charge de votre assureur. Toutefois, avant que l’assurance ne fasse le remboursement des travaux de plomberie, certaines conditions inhérentes au contrat lui-même et au problème de plomberie doivent être constatées.
L’intervention d’un expert en plomberie Lyon prise en charge de l’assurance habitation selon le contrat souscrit par l’assuré
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Le contrat d’assurance habitation souscrit par l’assuré déterminera si l’intervention d’un plombier est aux frais de l’assureur ou de la victime. En effet, ce sont les termes convenus dans votre contrat qui s’appliqueront en cas de problème. En principe, les remboursements concernant les réparations par ce professionnel, liées entre autres à la plomberie, ne sont pas inclus par défaut dans votre garantie. Cette option n’est pas non plus proposée par tous les assureurs. Vous devez donc bien observer chaque terme de votre contrat d’assurance habitation et vérifier scrupuleusement la rubrique des conditions particulières. Très souvent, c’est à la case service assistance du contrat que les assureurs mentionnent cette garantie.
Si votre contrat d’assurance prend en charge l’intervention d’un plombier, ce n’est toutefois pas la totalité des frais qui seront pris en charge. De manière générale, ce sont juste les frais de déplacement qui seront couverts par l’assureur. De plus, le paiement des frais de déplacement est plafonné à une certaine somme. Par conséquent, pour éviter des situations désagréables, la somme précise qui sera versée par l’assurance doit être mentionnée en euros sur le contrat. Toutefois, certaines compagnies d’assurance vont jusqu’à proposer un remboursement partiel de la main d’œuvre du plombier.
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L’intervention d’un plombier en charge de l’assurance par rapport à la nature du dysfonctionnement et le délai en vigueur
L’assurance habitation intervient en cas de fuite ou de dégâts d’eau. Toutefois, selon les détails du contrat, l’assureur peut ne pas effectuer un remboursement. Ainsi, la garantie peut couvrir les risques ayant un rapport avec des fuites, une rupture de canalisation ou une infiltration par le toit. Par contre, l’assurance n’interviendra pas s’il s’agit d’un manque de surveillance ou d’un manque d’entretien de la part des propriétaires du logement. Elle ne couvre pas non plus les inondations, l’infiltration par les fenêtres ou les murs et les dommages liés aux eaux souterraines.
Après que les problèmes liés à la plomberie aient été constatés, l’assurance prendra en charge les frais de réparations selon certaines conditions. La première est liée au constat à l’amiable. Ce document doit décrire objectivement la situation et les conditions exactes dans lesquelles le sinistre s’est produit. Ensuite, la victime doit donc signaler le problème à son assureur le plus tôt possible dans un délai de 5 jours. À l’expiration de ce délai, la demande sera irrecevable, sauf sur une justification valable du retard observé. Après le passage du plombier, vous devez notamment conserver la facture délivrée pour l’assureur.
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