High-Tech

Installer une caméra d’intérieur : les étapes pour réussir

Aujourd’hui, grâce au kit de caméra de surveillance destinée à un usage domestique, il est devenu facile d’équiper sa maison d’un dispositif de surveillance. L’installation de ce genre de caméra est très simple à réaliser, même pour un novice en bricolage et en informatique. Le kit vous sera fourni avec un manuel, qui explique pas à pas comment installer sa caméra d’intérieur et comment la configurer. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour installer votre caméra de surveillance.

Comment installer une caméra d’intérieur ?

Installer une caméra d’intérieur Avant toute chose, vous devez d’abord choisir votre caméra de surveillance, en fonction de vos besoins. En ce moment, les modèles les plus répandus sont les caméras de surveillance sans fil, qui sont très pratiques. Vous pouvez facilement les relier à un logiciel installé à votre PC, afin de pouvoir surveiller de loin votre maison, même en étant dans un pays étranger. Par ailleurs, vous devez faire en sorte d’opter pour un modèle performant, qui offre une bonne qualité d’image.

Ainsi, si un cambrioleur venait à s’introduire chez vous, il vous sera plus facile de l’identifier grâce aux vidéos de surveillance, étant donné que son visage apparaitra bien net. Par ailleurs, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation de votre système de vidéosurveillance, notamment si vous souhaitez avoir une installation de pro. Néanmoins, les kits qu’on retrouve sur le marché restent tout de même efficaces pour surveiller sa maison à moindre prix.

Voici à présent les différentes étapes à suivre pour installer une caméra d’intérieur, à savoir :

  • Choisir sa caméra d’intérieur : vous devez opter pour le modèle le plus performant que votre budget vous permettra d’avoir.
  • Installer un logiciel sur son PC : la premiere étape de l’installation sera d’installer un logiciel sur votre PC, pour pouvoir ensuite y connecter votre caméra et la configurer ;
  • Fixer la caméra au mur : une fois que votre caméra d’intérieur sera configurée, il ne vous restera plus qu’à trouver un endroit assez discret et loin des regards pour la fixer.

Quel est le matériel nécessaire pour installer une caméra d’intérieur ?

Si vous optez pour l’achat d’une caméra d’intérieur en kit, celle-ci vous sera livrée avec pratiquement tout ce dont vous aurez besoin pour l’installer. Le kit contient des câbles, un enregistreur vidéo, un transformateur, un écran de visualisation et bien évidemment, la caméra de surveillance. Par ailleurs, vous devez être en possession d’un ordinateur, ainsi que d’une perceuse qui vous permettra de fixer la caméra au mur. Vous aurez également besoin d’un mètre et d’un crayon, pour trouver l’emplacement adéquat de la caméra et y dessiner un repère.

Une échelle vous sera également utile, notamment si vous souhaitez placer votre caméra de surveillance dans un endroit en hauteur. Par ailleurs, nous vous recommandons de bien la fixer, en faisant en sorte de bien serrer les vis afin d’éviter qu’elle ne tombe et ne se détériore. Par ailleurs, si vous n’êtes pas un adepte du bricolage et que vous ne savez pas comment utiliser une perceuse, nous vous recommandons fortement de vous faire aider par un professionnel, afin d’éviter les accidents.

Pour que votre caméra de surveillance soit efficace, elle doit être posée correctement, dans un endroit éclairé, afin que les images de vidéosurveillance soient le plus net possible. Pour cela, vous devez avoir un certain savoir faire en bricolage et utiliser les bons outils.

Quel est le prix d’une caméra d’intérieur ?

Le prix d’une caméra d’intérieur varie principalement en fonction de ses caractéristiques. Plus une caméra est performante, plus son prix sera élevé. Cependant, le prix des caméras de surveillance aujourd’hui n’est plus aussi élevé qu’autrefois. Il existe à présent des kits destinés aux particuliers, qui sont faciles à mettre en place et pas cher. En moyenne, le prix d’une caméra de surveillance varie entre 80 et 1000 euros. Pour un modèle « domestique » destiné à un usage pour particuliers, le prix ne dépasse pas les 200 euros.

Par ailleurs, si vous souhaitez placer un système de vidéosurveillance haut de gamme, avec plusieurs caméras, le prix moyen sera de 500 euros. Néanmoins, les kits de 80 euros restent tout de même assez performants et vous permettront de garder un œil en continu sur votre maison, où que vous soyez et à moindre coût.