Cuisine

Huile d’olive, colza, tournesol ou huile de noix ?

A l’heure de cuisiner, on peut se demander quelle huile végétale choisir. Bien sûr cela va dépendre des goûts de chacun et du type d’aliment cuisiné. Mais les apports nutritionnels ne sont pas non plus les mêmes d’une huile à l’autre.

L’huile d’olive, bienfaits sur la santé et saveur plébiscitée

L’huile d’olive, reine de la cuisine méditerranéenne, est bien connue pour ses bienfaits sur la santé. Elle est effectivement composée à plus de 80% d’acides gras mono-insaturés, l’acide oléique, autrement connus sous le nom d’Omega 9. L’olive est également très riche en antioxydants et en vitamine E. Pour toutes ses raisons, l’huile d’olive permet de lutter contre cholestérol et maladies cardio-vasculaires.

L’huile de tournesol, la plus répandue en France

Huile d’olive, colza, tournesol ou huile de noix ? Certainement la plus utilisée en France, pour la cuisson, et en vinaigrette, l’huile de tournesol est aussi la moins chère. Pourtant, elle n’est pas la plus recommandée. Sa forte composition en Omega 6, insuffisamment compensée par la présence d’Omega 3, peut avoir des effets sur la santé. Elle peut par exemple être allergisante ou générer un taux de triglycérides trop élevé.

L’huile de colza, riche en Omega 3

C’est une des rares huiles végétales à contenir des Oméga 3 en quantité ainsi que des Oméga 9 et des Omega 6. Excellente pour la santé, elle est à privilégier en assaisonnement sur les salades. Car attention, il s’agit d’une des huiles dont le point de fumée est le plus bas. Cela signifie qu’elle devient plus rapidement toxique à la cuisson.

L’huile de noix, de plus en plus tendance

Très parfumée, c’est une huile que l’on retrouve de plus en plus sur les étals des supermarchés. Comme l’huile d’olive et l’huile de colza, elle est riche en acides gras insaturés et en antioxydants. Mais elle reste moins riche que l’huile d’olive en Omega 9 et moins concentrée en Omega 3 que l’huile de colza.

Choisir une huile végétale, c’est aussi une question de goût

Finalement, tout cela nous amène à penser que varier différentes huiles végétales comme matières grasses peut être judicieux. Mais nous n’avons pas parlé des différences de saveurs. En effet, chaque huile présente des qualités organoleptiques différentes.

L’huile de tournesol arbore un goût assez neutre, qui permet de mettre d’accord toute la famille. De son côté, l’huile de colza dévoile une saveur particulière. Elle révèle souvent des notes de chou qui peuvent ne pas plaire à tout le monde. En la mélangeant à l’huile d’olive, cela permet d’atténuer cette sensation et de multiplier les bienfaits santé.

Maintenant, l’huile de noix présente des arômes de noix prononcés. Elle est alors appréciée, notamment en accompagnement de salades. Malgré tout, elle peut lasser à la longue.

Reste l’huile d’olive, la deuxième huile la plus consommée en France. Ses saveurs fruitées varient en fonction de la variété d’olive choisie. D’un côté les huiles d’olive au fruité vert seront plus fraîches et toniques. Par ailleurs, les huiles au fruité mûr se feront plus douces et équilibrées. Les saveurs se déclinent à l’infini, ce qui en fait une des huiles les plus riches d’un point de vue organoleptique.