L’administration fiscale vient de dévoiler les dates limites avant lesquelles il faut déclarer ses revenus sous peine de pénalités. Ces dates limites s’appliquent autant sur les déclarations de revenu au format papier qu’aux déclarations de revenus sur internet. Néanmoins, les habitants qui déclarent sur internet bénéficient d’un délai supplémentaire. Pour fixer ces dates, l’administration fiscale se focalise sur deux critères.

Le premier d’entre eux est est-ce que vous faites votre déclaration par papier ou par internet ? Le second critère est dans quel département habitiez-vous le 1er janvier 2017 ? Le délai supplémentaire accordé aux délédéclarants ont pour but de favoriser la déclaration sur internet pour que le plus de personnes possibles abandonnent le format papier qui coûte plus cher à l’administration (pour le papier, les enveloppes et les timbres notamment) par rapport au format électronique qui est, de plus, beaucoup plus rapide à traiter.

Si vous faites une déclaration papier, vous devez absolument renvoyer votre déclaration au plus tard le mercredi 17 mai quelque soit votre lieu de résidence. Si vous privilégiez une déclaration électronique, alors la date limite dépend de votre lieu de résidence.

Pour les impôts 2017, le calendrier est le suivant :

  • du département 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : mardi 23 mai à minuit
  • du département 20 au 49 (zone 2) : mardi 30 mai à minuit
  • du département 50 au 974 / 976 (zone 3) : mardi 6 juin à minuit.