Pâques aura lieu cette année le dimanche 16 avril. Déjà les petits Franciliens parlent de la chasse aux oeufs que les gourmands n’oublient jamais d’une année sur l’autre. C’est l’occasion de s’amuser et de trouver ces oeufs en chocolat qui sont si bons. C’est aussi l’occasion de prendre l’air et de participer à des activités autour du thème des oeufs.

A chacun sa chasse à l’oeuf

Les offices de tourisme d’Ile de France sont nombreux à organiser ces chasses à l’oeuf. Parmi les plus connues, il faut citer celle de la cité médiévale de Provins qui est gratuite. Pas moins de 8000 oeufs auront été disséminés dans les rues. On y participe aussi à un jeu de piste où régulièrement des gens costumés offriront ces oeufs en chocolat qu’on aime à croquer. Au château de Bréteuil, on chassera les oeufs les 16 et 17 avril. Les enfants de moins de 6 ans et ceux de plus de 6 ans évolueront sur des parcours différents. L’objectif est de repérer des couleurs qui seront échangées contre des oeufs mais aussi des livres de contes de Perrault. Ateliers de maquillage, de décoration occuperont aussi les enfants.

De l’Histoire à la chasse aux oeufs

Pendant tout le weekend pascal, Vaux-le-Vicomte proposera aux enfants de chercher des chocolats Léonidas, de participer à des animations : chercher les oeufs de la poule aux oeufs d’or de manière sportive dans le jardin dessiné par Le Nôtre. Attention, l’entrée n’est pas gratuite puisque pour les enfants, il faut compter 12 €. Quant au château de Saint-Jean Bauregard, il permet de trouver des oeufs factices échangés contre des oeufs en chocolat. Là aussi, les enfants dessineront ou fabriqueront de petits poussins avec de la laine.

Et si vous passez par la ferme de Gally, sachez que de 10h à 17 heures, c’est la fête dans les près où sont cachés des oeufs de couleur qui seront échangés par de vrais oeufs en chocolat.