Une personne sur cinq éprouve des difficultés à s’endormir le soir. Fatigue, stress, anxiété, le manque de sommeil en est une cause et une conséquence. Il est temps de faire le point sur les choses qui marchent réellement et qui aident à retrouver un sommeil de qualité.

Faites de votre chambre à coucher un lieu de rituel destiné au sommeil

La chambre à coucher, confortable et cosy, a tendance à nous attirer dès que nous souhaitons nous relaxer. Que ce soit pour lire, passer du temps sur l’ordinateur ou le smartphone, ou regarder la télé, le lit est le lieu le plus confortable pour profiter des divertissements après une longue journée. Mais est-ce une bonne idée ?

Bien que cela semble difficile, l’idéal est de se défaire de ce lit confortable et douillet, et de se divertir ailleurs. Ainsi, le lit sera toujours associé au sommeil, qui viendra alors plus facilement. Pour aller plus loin, éviter toutes les lumières bleues le soir, en évitant les écrans. Dédiez votre dernière heure éveillée à la lecture qui vous aidera à vous relaxer sans vous exciter.

Débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes avant de dormir

Il vaut mieux éviter tous les excitants avant d’aller se coucher, et ce, le plus tôt possible. Passez-vous donc de thé et de café, et optez plutôt pour une tisane à la camomille ou à la valériane, deux plantes réputées pour aider le marchand de sable à passer.

Nous pourrions aussi croire que se dépenser est une bonne idée pour s’endormir plus tôt, mais il n’en est rien. Tout au mieux, vous aurez les muscles surexcités qui vous empêcheront de dormir alors même que votre cerveau en aura décidé autrement. Enfin, favorisez une douche ou un bain tiède pour commencer à refroidir votre corps.